Dépression chez les adolescents

dépression ado
La dépression chez les adolescents est un trouble qui survient à cause d'une tristesse persistante, perte d'intérêt, perte de l'estime de soi et le découragement. La dépression est normalement une réaction temporaire à des situations de stress. La dépression est une partie normale du processus de maturation des adolescents.Elle peut même être due à la production d'hormones sexuelles. Les adolescentes sont déprimés deux fois plus que les garçons, selon une étude.

Le comportement des adolescents est normalement marquée de bonne et de mauvaise humeur. Le passage d'une bonne humeur à une mauvaise humeur et vice-versa, peut prendre quelques minutes, des heures, voire des jours. C'est la raison pour laquelle la véritable dépression est très difficile à détecter. La dépression chez les adolescents peut être due à la mauvaise performance scolaire, à la rupture avec son petit ami ou sa petite amie, à des mauvaises relations avec les amis et la famille. Ces causes peuvent conduire à la dépression persistante. D'autres causes sont graves : maladies chroniques, obésité, maltraitance des enfants, mode de vie stressant, peu d'activité sociale...Les symptômes de la dépression chez les adolescents sont les troubles alimentaires, le changement de poids, l'irritabilité, le sommeil excessif pendant la journée, le tempérament excessif, le comportement criminel, la  perte de mémoire, la fatigue, la préoccupation de soi, la tristesse, la difficulté à se concentrer, le sentiment d'inutilité, la perte d'intérêt, la haine de soi, l'obsession de la mort et la tentative de suicide. Si ces symptômes ne passent pas inaperçus pendant plus de deux semaines, il est important d'obtenir un traitement pour l'adolescent. La dépression affecte non seulement les relations interpersonnelles, mais la performance scolaire aussi. Les adolescents déprimés sont plus enclins à prendre des drogues et de l'alcool dans l'espoir de surmonter leur dépression. Ces problèmes nécessitent un traitement intensif.


Le médecin fera un test sanguin et un examen physique pour déterminer la cause de la dépression. L'adolescent peut aussi être testé pour l'abus de substances comme le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, la prise de marijuana et l'utilisation d'autres médicaments. Après l'examen physique, une évaluation psychiatrique est également faite pour comprendre la cause de la tristesse, la perte d'intérêt et l'irritabilité. La dépression peut aussi conduire à l'élaboration d'autres troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, la manie et l'anxiété. Il est également important de déterminer si l'adolescent est un risque pour lui-même / elle-même et les autres. La famille et l'école peuvent fournir des informations précieuses sur l'adolescent chez le médecin.Le traitement de la dépression chez les adolescents est similaire au traitement de la dépression chez les adultes. Avec le traitement, l'adolescent prend des antidépresseurs et suit une psychothérapie. Les antidépresseurs tricycliques comprennent, Prozac, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou ISRS. Certains de ces médicaments augmentent le risque, c'est donc une bonne idée que les parents discutent des risques possibles avec le médecin. Seulement quelques-uns des médicaments antidépresseurs sont destinés aux enfants et aux adolescents. Les adolescents souffrant de dépression sévère ont besoin d'être hospitalisés car ils sont plus enclins à se suicider.


Le soutien familial et scolaire est nécessaire pour lutter contre la dépression de l'adolescent. Ces programmes se composent de personnel médical et des thérapies non de confrontation. Les adolescents déprimés répondent bien au traitement s'ils sont traités rapidement. Plus de la moitié des adultes déprimés sont connus pour avoir fait une dépression quand ils étaient adolescents.