Mononucléose infectieuse

mononucleose ado
Aussi connue comme la mononucléose ou mono Pfeiffer ou la fièvre glandulaire, la mononucléose infectieuse peut être identifiée par les glandes lymphatiques enflammés et une fatigue constante. La maladie est appelé ainsi de par la quantité de leucocytes mononucléaires qui appartiennent à une augmentation des globules blancs en nombre. La cause de la maladie est l'EBV (Epstein - Barr virus) ou, dans certains cas, le cytomégalovirus. Ces deux virus appartiennent à la famille des herpès simplex. Selon des statistiques la majorité des adultes sont exposés au virus d'Epstein - Barr, un virus très répandu mais sans grande conséquence. Les adolescents exposés au virus peuvent , dans près de 50% des cas, avoir une mononucléose infectieuse.

L'autre virus appelé cytomégalovirus qui fait également partie de la famille de l'herpès simplex amène les cellules à s'élargir. Selon les statistiques, environ 80% des adolescents infectés par ce virus ne voient pas d'autres symptômes. Bien que l'EBV a le potentiel de développer une mononucléose infectieuse chez les adolescents le virus entre dans le sang et les cellules pour la vie. Le virus a la capacité de rebondir et de se réactiver de temps en temps, mais la consolation est qu'il se réactive sans symptômes.


L'apparition des symptômes est habituellement de 1-2 mois. Les symptômes peuvent varier d'un adolescent à l'autre : glandes lymphatiques enflammés dans des régions comme l'aine, le cou et les aisselles, fièvre, fatigue continue, mal de gorge à la suite de l'amygdalite qui peut rendre les choses difficiles à avaler et enfin dommages au foie qui peuvent conduire à court terme à la jaunisse. Certains adolescents peuvent également éprouver des symptômes tels que douleur abdominale, hémorragie pétéchiale, douleurs musculaires, maux de tête, dépression, perte d'appétit, éruption cutanée, faiblesse, étourdissements, agrandissement de la prostate, toux sèche, gonflement des organes génitaux et yeux bouffis et enflés. Certains parents sont intrigués par les symptômes de la mononucléose car ils peuvent être similaire à d'autres maladies. Consulter un médecin dans tous les cas.


Les virus sont généralement transmis à d'autres personnes par la salive (la raison pour laquelle on l'appelle aussi maladie du baiser), le sang, le partage de boissons et d'ustensiles. Les symptômes durent généralement pendant 4 à 6 semaines. La maladie est diagnostiquée, mais nécessite un historique médical de l'adolescent. Le diagnostic implique aussi un examen physique de l'adolescent et est basé sur les symptômes signalés au médecin. Le diagnostic est confirmé par test de laboratoire comme test de dépistage des anticorps, et le test de compter les globules blancs.Un repos d'environ un mois est généralement conseillé et les activités normales peuvent être reprises après disparition des symptômes aigus. En outre il faut prendre soin d'éviter les activités physiques intenses dans la nature et aussi des activités sportives ou impliquant des contacts physiques. Il faut également éviter de manger des choses sucrées au-delà de quelques mois.