Trouble obsessionnel compulsif chez les adolescents

Trouble obsessionnel compulsif adolescent

Le trouble obsessionnel compulsif ou TOC commence dès l'adolescence. Le TOC est de fortes obsessions et des compulsions qui entraînent une gêne intense et affecte le fonctionnement quotidien. Les obsessions sont des pensées qui sont persistantes et récurrentes. Les impulsions conduisent à la détresse et l'anxiété. Ces sentiments et ces pensées qu'elles engendrent sont généralement irrationnelles ou irréalistes. Les compulsions sont des comportements répétitifs ou des rituels comme la vérification de quelque chose encore et encore, ou des actes mentaux tels que le comptage. Ces obsessions et compulsions causent une détresse intense et de l'anxiété qui peuvent interférer avec les activités quotidiennes, les relations, les activités sociales et le fonctionnement académique. La personne souffrant de TOC pense qu'il n'a aucun contrôle sur ses actions. Ces TOC sont récurrents et les maladies chroniques.


Les jeunes enfants souffrant de TOC ont souvent des pensées mauvaises sur eux-même et leur famille, ils pensent par exemple qu'un voleur va entrer dans la maison par une porte non verrouillée. Cela pousse les enfants à revérifier la porte et les fenêtres, encore et encore craignant qu'ils pourraient avoir laissé la porte ouverte accidentellement. Les adolescents souffrant de TOC ont peur de tomber malade à cause de germes, de la nourriture contaminée et du SIDA. L'adolescent développe certains rituels, comme se laver les mains d'innombrables fois, afin de surmonter la peur. Ces rituels l'aide à penser qu'il a réussi à surmonter le problème pour le moment et lui donne un soulagement temporaire. Si il ne remplit pas ces rituels, il devient de plus en plus anxieux.


Le TOC est un signe d'un fonctionnement inhabituel des circuits cérébraux, il s'agit de la partie striatum du cerveau. Les schémas d'activité cérébrale de ces personnes diffèrent des gens normaux et les personnes souffrant d'autres troubles mentaux. Les chercheurs ont conclu que le TOC est généralement un problème de famille et est un trouble du cerveau. Une infection bactérienne peut créer ou aggraver l'état du TOC. Les adolescents sans antécédents familiaux de trouble obsessionnel-compulsif peut également le développer. La plupart des adolescents se sentent gênés de parler de leurs TOC. Ils pensent que les gens vont les étiqueter comme un fou et cela va leur faire honte. Ainsi, il sera difficile pour les parents de parler à leurs enfants de leur TOC, afin de les résoudre. Les parents doivent établir une bonne communication à cet effet. Le soutien des parents est également très important pour l'adolescent. La coopération est extrêmement importante, parce que si le problème n'est pas traité l'adolescent deviendra un adulte perturbé.


La plupart des adolescents souffrant de TOC peuvent recevoir un traitement efficace. Le traitement peut inclure la psychothérapie et la prise de médicaments tels que la fluoxétine, la clomipramine, la fluvoxamine, la paroxétine, la sertraline et la sérotonine. Lorsque le TOC est du à une infection streptococcique, l'adolescent peut être soigné avec des antibiotiques pour tuer la bactérie qui en est la cause. Lors d'une thérapie, l'adolescent est exposé à ses craintes qui lui donnent cette pensée obsédante. Après cela, il est formé pour éviter ces pensées et les rituels dont il / elle effectue pour lutter contre l'anxiété.


Un adolescent ayant un TOC peut aussi souffrir de dépression, de toxicomanie, de déficit d'attention avec hyperactivité, de trouble de l'alimentation, et d'autres types de troubles anxieux. Quand une personne souffrant de TOC et d'autres maladies mentales, est traitée, le TOC devient plus difficile à traiter et même à diagnostiquer.