Troubles menstruels chez les adolescentes

troubles menstruels ado
L'adolescence est le moment où il y a transformation soudaine dans le corps et beaucoup de questions se pose dans l'esprit des adolescents. Premièrement, ils ne sont pas en mesure de faire face aux changements et d'autre part les changements apportent leur lot de problèmes. Les problèmes les plus difficiles sont liés aux menstruations chez les filles. Les plus communs des troubles menstruels sont le syndrome prémenstruel, la dysménorrhée et aménorrhée.

Avant l'apparition des menstruations, les femmes font face à de nombreux symptômes désagréables qui durent pendant une courte période, qui s'étend de quelques heures à quelques jours. Mais certains d'entre eux peuvent être très intenses et peuvent perturber le fonctionnement normal de la personne. Ces symptômes sont regroupés en syndrome prémenstruel. Dans les cas habituels, les symptômes s'arrêtent lorsque les menstruations commencent, mais pour certains, ils peuvent durer même après les menstruations. 85% des femmes subissent certains des symptômes du syndrome prémenstruel à un moment ou l'autre. Près de 40% des femmes éprouvent les symptômes si intensément que leurs tâches quotidiennes sont affectées et 10% d'entre elles doivent tout arrêter.


Il y a beaucoup de symptômes du syndrome prémenstruel, qui peuvent être classés comme des symptômes neurologiques et vasculaires, des symptômes psychologiques, des symptômes gastro-intestinaux, de la rétention d'eau, des problèmes oculaires et des problèmes respiratoires. Les causes du syndrome prémenstruel sont les fluctuations des taux de progestérone et d'oestrogène, l'hypoglycémie, l'hyperprolactinémie, les facteurs psychogènes, des changements dans le métabolisme des glucides, l'aldostérone excessive, l'allergie progestérone et la rétention d'eau par les reins. La bonne chose est que le syndrome prémenstruel peut être évité par de l'exercice régulier , une alimentation équilibrée et un sommeil suffisant.


La dysménorrhée provoque d'intenses douleurs et des crampes menstruelles. Selon la gravité, la dysménorrhée  primaire ou secondaire. Les symptômes dysménorrhée primaire se font sentir dès le début des menstruations et se font sentir tout au long de la vie. En raison de contractions utérines anormales dues à un déséquilibre chimique. La dysménorrhée secondaire commence dans les étapes ultérieures. Les causes sont différentes de la dysménorrhée primaire. La dysménorrhée secondaire peut être attribuée à des conditions médicales telles que l'endométriose, les fibromes utérins, la maladie inflammatoire pelvienne, les tumeurs, les infections et la grossesse anormale.


Les symptômes dysménorrhée sont des crampes et une douleur inférieure de l'abdomen, des douleurs au bas du dos, de la nausée, de la diarrhée, des vomissements, de la fatigue, des évanouissements, de la faiblesse, des maux de tête. Les femmes qui font de l'embonpoint, qui fument, et ont commencé à être réglées avant l'âge de 11 ans sont à un risque plus élevé de développer la dysménorrhée. Après avoir étudié les conditions de santé, l'âge, la cause de la dysménorrhée, et l'étendue de la condition de l'individu, le traitement correspondant sera recommandée. L'exercice régulier, le massage abdominal, un bain chaud, les suppléments vitaminiques et les modifications alimentaires peuvent aider à surmonter la dysménorrhée.


L'aménorrhée est l'état dans lequel la femelle saute ses règles pendant plus de trois cycles menstruels consécutifs. L'aménorrhée est également considéré comme une aménorrhée primaire et aménorrhée secondaire. L'aménorrhée primaire se développe depuis le début des menstruations. L'aménorrhée secondaire est une condition où les menstruations deviennent irrégulières, après une période de temps et non dès le début.


Il existe de nombreuses causes de l'aménorrhée comme l'ovulation, des troubles de l'alimentation, des anomalies congénitales, des anomalies anatomiques, la malnutrition, l'anorexie, la boulimie, la grossesse, un trouble de la thyroïde, l'obésité et d'autres troubles médicaux. Parmi ces anomalies l'ovulation est une cause fréquente de périodes d'absence ou irrégulière. Il est indispensable que le redémarrage des menstruations de l'adolescente reprennent au moins à l'âge de seize ans. Les adolescentes qui participent activement à des activités sportives et athlétiques ont une faible teneur en graisse dans leur corps et peuvent avoir des menstruations absentes.  Les cellules graisseuses dans le corps peuvent interférer avec l'ovulation et c'est la raison pour laquelle des femmes obèses ont des menstruations irrégulières. L'aménorrhée est traitée par des modifications alimentaires, les inhibiteurs de l'ovulation et le traitement hormonal.