8 conseils simple pour lutter contre l'acné

conseils acne
L'acné touche plus particulièrement les personnes âgées de 12 à 24 ans. Les causes de l'acné sont difficiles à déterminer. Il semblerait toutefois que la sécrétion des glandes sébacées soit à l'origine du déclenchement des poussées d'acné. L'acné peut frapper tout type de peau. Une peau grasse est plus susceptible d'avoir de l'acné. Une peau sèche, n'est pas aussi sensible mais des éruptions peuvent survenir pendant l'hiver. Une peau normale est également sensible à l'acné, mais à un plus faible niveau.


À l'heure actuelle, l'acné n'est pas encore totalement guérissable, mais peut être corrigée avec plusieurs méthodes de soin de la peau. Certaines personnes se soignent à l'aide de remède topique tel que les crèmes à appliquer sur la peau. Toutefois, en employant des produits comme les patchs anti-boutons vous pourrez peut-être enlever points noirs et boutons, mais ils n'auront pas d'effet sur l'excès de sébum produit.


Néanmoins, en prévention, il est préférable d'appliquer ces 8 conseils simples :

1. Avoir une vie saine et équilibrée. Par conséquent, votre apport alimentaire doit intégrer tous les éléments nutritifs essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner efficacement.

2. Buvez beaucoup de liquides comme l'eau et les jus. Éviter la consommation de boissons gazeuses.

3. Ne pas utiliser de maquillage ou le moins possible.

4. Lavez votre visage au savon doux et à l'eau. La logique est de ne pas enlever la saleté (comme la plupart des personnes ayant de l'acné le font), mais d'enlever les bouchons sur les pores de la peau, qui peuvent être une combinaison de cellules mortes de la peau, de bactéries et de sébum durci. Bien que la saleté ne soit pas vraiment la cause de l'acné, elle peut contribuer à la propagation de l'infection par son interaction avec les débris de peau et de particules.

5. Utiliser des tampons de nettoyage topiques qui peuvent contenir une combinaison ou un des éléments suivants : l'acide salicylique, le peroxyde de benzoyle et du soufre pour éliminer l'excédent d'huile. Une autre façon de réduire au minimum la présence d'huile supplémentaire dans la peau est de se laver le visage avec de l'eau la plus chaude possible.

6. Éviter autant que possible l'utilisation de produits de nettoyage agressifs et utiliser plutôt des soins de la peau qui exfolient légèrement. Ne pas frotter vigoureusement les zones touchées.

7. Si vos mains sont sales, s'abstenir de toucher votre visage.

8. Si vous avez les cheveux longs, attachez vos cheveux de sorte qu'ils soient tenus à l'écart de votre visage. Surtout si il fait chaud et que vous transpirez.

Ces préventions contre l'acné sont tout aussi importants qu'un traitement de l'acné. Avec la prévention, au moins, vous évitez que votre problème d'acné ne dégénère et se propage sur une plus grande zone.

À lire aussi : acné chez les adolescents

Retour à l'accueil : ADOS SANTÉ

en finir avec l'acné