Épicondylite chez les adolescents

épicondylite ado
L'épicondylite, ou "tennis elbow" , est la tendinite la plus fréquente au niveau du coude.Bien que le l'épicondylite se développe surtout chez les patients de 30 à 50 ans, il peut arriver à des gens de tout âge. Aussi le "tennis elbow" touche près de 50% des adolescents qui pratiquent des sports de raquette, voilà pourquoi le nom de "tennis elbow". Mais parmi les personnes atteintes de "tennis elbow" il n'y a pas que des joueurs de raquette. L'épicondylite peut aussi se développer chez les personnes qui utilisent leurs muscles d'avant-bras fréquemment et vigoureusement pour le travail quotidien et les activités récréatives. Ironiquement certains patients développent la maladie sans aucune des raisons liées à l'activité qui mène aux symptômes.

Les symptômes de l'épicondylite : douleurs de brûlure sur la région extérieure du coude. Dans la majorité des cas, cela commence comme une douleur lente qui grandit progressivement en quelques semaines ou quelques mois. La douleur s'aggrave lorsque l'on tente de soulever des objets. Dans certains cas, il peut même la douleur peut même apparaître en soulevant des objets légers comme un livre ou une tasse de café pleine. Dans les cas les plus graves il peut même y avoir une douleur dans le mouvement du coude.Pour faire un diagnostic le médecin va se renseigner sur les antécédents médicaux de l'adolescent et procéder à un examen physique du coude en appuyant directement sur la partie où l'os est visible sur l'extérieur du coude pour vérifier si elle provoque une douleur. Le médecin peut également demander à l'adolescent de lever les doigts ou le poignet et appliquer une pression pour vérifier si elle provoque une douleur à nouveau. Les rayons X ne sont jamais utilisés pour ce diagnostic. Toutefois, un examen par IRM peut être fait pour voir des changements dans les tendons à l'attachement à l'os.


Il existe plusieurs options de traitement disponibles et dans la majorité des cas, un traitement non chirurgical est essayé. Le but ultime de la 1ère phase du traitement est le soulagement de la douleur. Soyez prêts à entendre que le médecin vous dise de cesser toute activité conduisant à ces symptômes. Le médecin peut également indiquer à l'adolescent d'appliquer de la glace sur l'extérieur du coude et il peut aussi dire à l'adolescent de prendre des médicaments anti-inflammatoires pour soulager la douleur.Les symptômes diminuent également avec l'aide d'orthèses. Le médecin peut également faire poser une attelle de poignet. Les symptômes devraient montrer des signes de diminution dans les 4 à 6 semaines sinon la prochaine option sera d'injecter de la corticostéroïde dans le voisinage du coude. Cela réduit considérablement la douleur et est aussi très sûr à utiliser. 


Une fois qu'il y a un soulagement de la douleur, le traitement commence. Le médecin peut également prescrire à l'adolescent une thérapie physique qui peut inclure des exercices d'étirement pour augmenter progressivement la force des tendons et des muscles touchés. Les thérapies physiques ont des taux de réussite élevée. Encore une fois les procédures non chirurgicales ont beaucoup de succès dans 85 à 90 % des cas.

L'intervention chirurgicale n'est envisagée que lorsque les patients subissent une douleur incessante qui ne s'améliore pas, même après 6 mois de traitement non chirurgical. La procédure consiste en l'ablation du tissu tendineux touchée et l'attache en arrière de l'os. La chirurgie est faite sur une base ambulatoire et ne nécessite pas de rester à l'hôpital. La chirurgie est faite en faisant une petite incision sur la proéminence osseuse à l'extérieur du coude. Ces dernières années, la chirurgie appelée chirurgie arthroscopique a également été développée, mais aucun avantage important n'a été observé par rapport à la méthode traditionnelle de l'incision ouverte.