Signes de dépression chez les adolescents

signes de dépression chez les adolescents
Nous sommes tous préoccupés par la santé de nos enfants dès le moment où ils émergent dans le monde, mais ne pas voir un problème sur leur état de santé pourrait se révéler destructeur. La santé mentale d'un enfant et, plus tard, d'un adolescent, peut avoir des effets considérables sur la façon dont nos enfants et adolescents vivent. Des problèmes tels que la dépression peuvent affecter la qualité de vie de votre adolescent, et peut même affecter sa santé physique. Si vous pensez que votre adolescent peut être déprimé, recherchez les signes décrits dans cet article. Si il présente plusieurs de ces signes, consultez votre médecin pour voir s'il pense que votre ado souffre de dépression.


Signes de dépression chez les adolescents :

Sommeil irrégulier

Parfois, les adolescents sont juste sur un créneau de sommeil différent de celui de leurs parents. Il est parfaitement normal pour un adolescent de veiller tard dans la nuit et de vouloir dormir une bonne partie de la journée suivante. Ce qui n'est pas normal c'est un adolescent qui dort tout le temps, se couche tôt, se lève tard et fait des siestes. Il n'est pas normal pour un adolescent de souffrir d'insomnie. Cela peut être les symptômes d'autres problèmes mais ça peut aussi être le signe d'une dépression.

Manque d'énergie

Malgré tout ce sommeil supplémentaire, votre adolescent semble toujours fatigué ou est fatigué la plupart du temps ? La faible consommation d'énergie et beaucoup de sommeil peuvent être les signes d'un problème de thyroïde (ou autre chose), ou ça peut être un symptôme de dépression.

Perte d'intérêt

Il peut être difficile de dire si votre enfant se désintéresse de choses qui d'habitude l'intéressent s'il communique peu avec vous, mais il est utile d'y prêter une attention particulière. Si votre adolescent n'est plus intéressé par des choses comme rester en contact avec ses amis ou jouer aux derniers jeux vidéos, tout ce qu'il ou elle adorait, alors ça peut être un motif de préoccupation.

Changement d'appétit

Est-ce que votre "ogre" d'adolescent se désintéresse de la nourriture ? Tout à coup et inhabituellement alors qu'il mangeait tout le temps (en particulier ses aliments préférés ou les gourmandises comme les bonbons ou le chocolat) ? Cela peut être un signe de dépression et doit être surveillé attentivement, ça peut aussi indiquer des problèmes comme le trouble de l'alimentation, et doit donc être pris au sérieux, peu importe les circonstances.

Irritabilité

Alors qu'il peut être difficile de dire si votre adolescent est irritable en général ou tout simplement agressif avec vous en tant que "figure d'autorité", il est bon de noter que l'irritabilité excessive peut être un signe de dépression.

Idées négatives

Si votre enfant se met soudainement à parler en négatif ou à parler du suicide, prendre cela pour des sautes d'humeur peut être une erreur aux conséquences mortelles. Cela peut être l'un des signes de dépression les plus négligés chez les adolescents, car de nombreux parents estiment qu'il est normal d'être pessimiste à l'adolescence. Ceci est également souvent associé à la haine de soi, qui peut se manifester de plusieurs façons : oralement ("Je suis un loser» ou «Personne ne m'aime, de toute façon»), auto-mutilation, ou le fait de parler de suicide .


Vous ne devriez jamais traiter ces symptômes chez vos adolescents comme une tentative pour attirer l'attention. L'un de ces symptômes peut être le symptôme d'autres problèmes ou tout simplement le fait d'être un adolescent, il peut également être un symptômes de dépression. Si vous voyez un certain nombre de ces symptômes chez votre adolescent, il est impératif de prendre contact avec votre médecin dès que possible.

Bien que vous puissiez être en mesure de parler à votre adolescent de la dépression, cela dépend vraiment de votre relation avec lui et comment vous pensez qu'il va répondre à vos questions. Vous ne devriez jamais le brusquer si vous voyez des signes avant-coureurs de dépression chez votre adolescent, mais lui en parler doucement pour savoir s'il est prêt à partager ses problèmes.

La dépression chez les adolescents est un problème grave, mais avec beaucoup d'attention de votre part, et l'intervention d'un médecin avec les thérapies appropriées ou les médicaments, vous pouvez éliminer efficacement les dangers immédiats de cette terrible maladie. Le diagnostic et l'intervention peuvent être les outils qui vous aident à sauver votre adolescent des dangers et des pièges de cette maladie.