Dépression chez les ados : une phase de leur croissance

dépression chez les ados
Nous nous souvenons tous lorsque nous étions adolescents. Fille ou garçon, quelle phase de notre vie ! Acceptation par les pairs, attentes des parents, hormones en action, acné... Il n'est donc pas étonnant que la dépression chez les adolescents existe en si grand nombre.






De la recherche à simple observation, la dépression chez les adolescents se manifeste réellement différemment des adultes ou même des enfants, les adolescents veulent commencer à marquer leur territoire de l'indépendance et la dernière chose qu'un adolescent veut faire est d'admettre qu'il a besoin d'aide pour dépression. Les adolescents ont tendance à ne pas afficher la tristesse et la dévalorisation de soi, ou à ne pas parler de sentiment de désespoir comme les adultes au cours de cette étape de leur vie s'ils sont déprimés, donc comme un parent ou un adulte modèle vous allez devoir chercher d'autres signes de dépression chez un adolescent.


Dépression chez les ados : les symptômes à surveiller

Bien que les signes de la dépression chez les adolescents peuvent varier d'un sexe à l'autre, voici quelques symptômes qui sont communs aux adolescents et adolescentes aux prises avec la dépression.

1. Négativité excessive et comportements antisociaux.

2. Envie de quitter la maison ou de se retirer dans leur chambre en permanence.

3. Désintérêt de l'apparence personnelle.

4. Manque de volonté de coopérer dans la famille (rencontres et activités).



dépression chez les ados



Les signes de dépression chez les garçons adolescents :





1. Augmentation de l'agressivité et de l'agitation.

2. Plus grande tendance à avoir des ennuis à l'école ou en dehors.

3. Comportements irresponsables comme l'utilisation incontrôlée de substances illégales.


dépression chez les ados



Les signes de dépression chez les filles adolescentes :





1. Moins d'attention à leur apparence.

2. Préoccupation avec la mort et le suicide.

3. Promiscuité excessive ou isolement extrême avec le sexe opposé.


Bien que ce ne soit pas une liste définitive des signes de dépression qu'il faille rechercher chez les chez les adolescents, ceux mentionnés ci-dessus sont les plus courants. En plus de ces symptômes de dépression en ce qui concerne les adolescents, il peut y avoir aussi une faible estime de soi, une orientation vers le suicide (dans les cas extrêmes) et une attitude générale négative envers la vie.

Il peut être difficile de faire face à des adolescents pour un adulte, ils veulent être indépendants, comme tous les adolescents, mais ils ont besoin de votre aide.

Cela peut être le bon moment pour une prise en charge, mais avec soin et prudence, car nous avons affaire à des émotions délicates et sensibles.


Solutions pour faire face à la dépression d'un adolescent :


1. Si nécessaire, demandez l'aide d'un professionnel. Je penche plus vers des solutions de rechange sans médication : les conseillers d'orientation, les enseignants et les thérapeutes peuvent suffire pour au moins obtenir un diagnostic... si vous en avez besoin.

2. Parlez aux amis de votre adolescent et/ou à leurs parents, cette approche est délicate, rappelez-vous, il commence à déclarer son indépendance et "espionner" son entourage peut avoir un mauvais effet sur lui, alors faites-le avec soin et tact.

3. Proposez-lui une activité en tête à tête avec des phrases comme : "Hey, que dirais-tu d'une partie de foot, juste toi et moi ?" ou "Ça te dirait un petit tour au centre commercial entre filles ?"

S'il refuse ou ne semble pas trop intéressé, il suffit de répondre avec compréhension "okay peut-être une autre fois"

4. Demandez s'il y a quelque chose dont il aimerait discuter, ce sera ainsi le moment idéal d'en parler s'il commence à s'ouvrir.

5. Surveillez les moindres signes de suicide (dans les cas extrêmes).
Indication : redoublez vos efforts pour atteindre votre adolescent. Cela aide si vous avez été proche de votre enfant en tant que parent dès le début.

6. Dans l'espoir que les choses ne soient pas aussi extrêmes, dès qu'ils manifestent des signes d'aide soyez là. Restez à l'écoute de votre adolescent !!

7. Donnez le bon exemple et soyez optimiste autant que possible. Cela peut aussi être le meilleur moyen préventif.

8. La prière. Si vous êtes spirituel, prier ne fait pas de mal et peut aider énormément votre adolescent déprimé à se poser et à y adhérer.

La dépression chez les adolescents peut porter un masque différent sur chacun, mais il s'agit essentiellement de la même façon et en prenant des mesures appropriées elle peut être surmontée. Ne paniquez pas, cependant, soyez fort et présent pour votre adolescent et en appliquant les étapes ci-dessus avec d'autres suggestions ou idées créatives que vous jugerez bonnes en tant qu'adulte face à un adolescent déprimé, vous serez en mesure de le diriger sur une valeur positive au regard de la vie.