Maladies parodontales chez les adolescents

mal de dent ado
Le sens du mot "parodontale" est autour de la dent. Aussi connu comme les maladies des gencives, les maladies parodontales sont des infections graves causées par des bactéries qui nuisent aux gencives et aux tissus de la bouche. La maladie parodontale des dents est dévastatrice et affecte les os qui entourent la dent, les gencives, les revêtements de la racine des dents et de la membrane de la dent. Le médecin spécialisé dans le traitement de la maladie parodontale est connu comme parodontiste.

La maladie ne doit pas être prise à la légère et si elle n'est pas traitée, elle peut se propager et affecter les os sous la dent qui finiraient par se dissoudre et ne supporteraient plus une autre dent à sa place. La forme chronique de la maladie est responsable de la perte des dents chez 70% des cas touchant 75% de la population à un moment donné dans leur vie.


Les causes de la maladie parodontale sont similaires à toute accumulation d'autres maladies bucco-dentaires dans laquelle la plaque et les bactéries sont responsables de la maladie. Selon les statistiques l'accumulation de plaque est la cause principale des maladies des gencives connexes. Outre les causes énumérées, les autres causes possibles de la maladie parodontale sont : la génétique, la mauvaise hygiène bucco-dentaire, la nourriture coincée dans les gencives, la respiration par la bouche, le régime alimentaire faible en élément nutritif ou en vitamine C, le tabagisme, le diabète, la maladie systémique , les changements dans les niveaux d'hormones, certains médicaments et les grincements de dents.


Selon les statistiques près de 66% de la population des jeunes adultes souffre d'une maladie parodontale et près de 50% des adolescents souffrent d'une maladie parodontale. En outre, elle est la cause la plus répandue de perte des dents chez les adultes. Mais, quels sont les symptômes de la maladie parodontale ? Il y a des symptômes différents et il pourrait différer d'un adolescent à l'autre, ils peuvent inclure la gencive gonflée ou/et rouge, le saignement en se brossant les dents, le déchaussement des gencives, la mauvaise haleine, les dents se déchaussent, les prothèses dentaires ne conviennent plus, les changements dans l'alignement de la mâchoire. Les symptômes de la maladie peuvent être semblables à d'autres infections et la consultation du médecin est à chaque fois nécessaire.


La maladie parodontale peut être diagnostiquée par un dentiste ou un parodontiste après avoir examiné les antécédents médicaux complets et aussi un examen physique de la bouche de l'adolescent. Généralement des rayons X des dents sont pris pour évaluer la maladie. La maladie parodontale est classée en différentes catégories. La forme la plus bénigne de la maladie des gencives est connu comme "la gingivite», dans laquelle les gencives deviennent enflées, rouges et douloureuses entraînant des saignements pendant le brossage quotidien. La gingivite est à nouveau divisée en 4 groupes : aiguë, sub-aiguë, récurrente ou chronique. La gingivite aiguë n'est pas grave et apparait soudainement pour une durée courte et peut être douloureuse. La gingivite sub-aiguë est le type moins grave de gingivite. La gingivite récurrente est celle qui revient après le traitement. La gingivite chronique est celle qui arrive lentement, dure plus longtemps et est généralement indolore. Un traitement et des soins appropriés peuvent facilement résoudre le problème de la gingivite, mais s'il n'est pas traité peut entraîner une parodontite.


La parodontite est en outre classée de légère à modérée. La parodontite résulte d'une gingivite non-soignée. Dans cette étape, la détérioration de l'os au voisinage de la dent devient évidente. Les symptômes communs incluent la rougeur des gencives qui saignent; la mauvaise haleine, les dents qui se déchaussent, la perte de la dent. Un traitement approprié est indispensable pour contrôler la maladie et empêcher une nouvelle détérioration. La parodontite en stade modéré à avancé montre des signes de perte importante de tissus et de la perte osseuse près des dents.


Il existe différents traitements disponibles pour la maladie parodontale qui sera prescrit par le dentiste en fonction de l'âge de l'adolescent, de ses antécédents médicaux et de sa santé en général. La réussite du traitement dépend aussi du niveau de développement de la maladie. La tolérance de l'adolescent à certains médicaments, les thérapies et les procédures sont également pris en considération. Les attentes et les opinions des parents ou de l'adolescent sont également des critères de décision pour le choix du traitement. Le traitement consiste habituellement en l'élimination de la plaque, la prise de médicaments et dans le pire des cas, une intervention chirurgicale.