Tabagisme chez les adolescents

tabagisme ado
Le tabagisme peut causer de nombreuses maladies et tue environ 66 000 personnes chaque année en France. Malgré les campagnes anti-tabac et les avertissements d'affichage, de plus en plus de personnes rentre dans le rang des fumeurs chaque année. Sur le nombre total de nouveaux fumeurs, 90% sont des enfants et des adolescents, ils remplacent les fumeurs qui ont cessé de fumer sont morts d'une maladie causée par le tabagisme. Le tabagisme est la première cause de décès évitable, suivi par l'obésité.

Fumer augmente non seulement le risque de maladies du poumon, mais augmente également le risque de contracter le cancer du poumon, le cancer de la bouche, de l'emphysème, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Certaines statistiques faites par les Associations pulmonaires américaines montrent des résultats alarmants. Tous les jours plus de 5 000 adolescents fument leur première cigarette, et plus de 2 000 se transforment en fumeurs réguliers. Actuellement. 20% des élèves en collège fume des cigarettes régulièrement.


Le tabagisme a de nombreux effets nocifs sur la santé d'un être humain. Il endommage le système cardio-vasculaire, entraîne une pression artérielle élevée, augmente le rythme cardiaque, augmente le risque d'accident vasculaire cérébral ischémique, augmente le risque de formation de formation de caillots sanguins et diminue la quantité d'oxygène qui atteint les tissus dans le corps, réduit le flux sanguin coronaire et le débit cardiaque et endommage les vaisseaux sanguins. Fumer affecte non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale. Il provoque une détresse psychologique et de dépression.


Fumer affecte non seulement la personne qui fume, mais aussi d'autres personnes qui l'entourent. Selon l'American Heart Association, près de 35 000 fumeurs passifs meurent de fumée inhalée à partir d'une pipe ou d'une cigarette. Tabagisme passif : gens qui ne fument pas directement et qui inhalent la fumée d'une cigarette par son voisin, fumeur indirect. Parmi les fumeurs passifs, les femmes, les enfants et les nourrissons sont plus à risque. Les nourrissons et les enfants qui sont exposés à la fumée peuvent développer de l'asthme, des otites fréquentes. Les symptômes ressentis par les fumeurs secondaires sont la toux, la formation excessive de mucus dans les voies respiratoires, les douleurs thoraciques, et l'irritation des poumons. Ils sentent même une irritation de la gorge, du nez et des yeux. Si les fumeurs passifs éprouvent des douleurs thoraciques, ça peut être le signe d'une maladie cardiaque. Parfois, les symptômes du tabagisme secondaire peut coïncider avec les symptômes d'autres affections médicales. Par conséquent, il est recommandé de contacter immédiatement le médecin après l'apparition des symptômes.


Chez les fumeurs actifs, le tabagisme, en dehors de la constitution d'un taux élevé de cholestérol dans le sang, augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, l'obésité, l'hypertension artérielle, la sédentarité et le diabète. Donc arrêter de fumer ne fera pas seulement réduire le risque de maladie coronarienne, qui est en haut de la liste, mais diminue également le risque de 50% des crises cardiaques et des décès causés par le tabagisme. Mais arrêter de fumer engage beaucoup d'efforts physiques et mentaux. La personne doit être mentalement détendue et sans stress. Dans le cas des adolescents, on peut leur demander de l'exercice régulier et un sommeil suffisant. L'American Lung Association et l'American Academy of Otolaryngology ont développé certains conseils qui peuvent être d'une grande aide pour les fumeurs qui envisagent de cesser de fumer. Les fumeurs doivent d'abord comprendre les bienfaits de l'arrêt du tabac. Le stress rend encore plus difficile l'arrêt du tabac. L'encouragement de la famille et des amis et le soutien sont extrêmement nécessaires pour persuader les fumeurs à cesser de fumer. Si le support n'est pas suffisant, les fumeurs peuvent se joindre à un programme de sevrage tabagique ou un groupe de soutien pour atteindre leurs objectifs. Une alimentation équilibrée est un must, avec beaucoup de repos.


Parfois, en prenant des substituts nicotiniques, comme la gomme à mâcher de nicotine, les inhalateurs de nicotine, le timbre à la nicotine, peuvent aider les fumeurs qui veulent cesser de fumer. En utilisant ces produits, les fumeurs peuvent satisfaire leur besoin de nicotine. La bonne chose est que ces produits de substitution nicotinique peut déduire les gaz toxiques et les goudrons émis par les cigarettes. Les femmes enceintes devraient consulter un médecin avant d'essayer les substituts nicotiniques.